Découvrez

Notre histoire

En Provence, au pied du Mont Ventoux, se dessinent les vignobles authentiques de la Maison Alméras.
Les vignerons oeuvrent avec respect de la nature et permettent au terroir de donner le meilleur de lui-même.
Ainsi naissent les vins de la Maison Alméras…

à l'origine

Il y a plus de 10 000 ans…
Territoire traversé par l’Ouvèze et le Lauzon et habité depuis la fin du paléolithique supérieur il y a plus de 10 000 ans avant notre ère, Puyméras se situe aux confins du Vaucluse et à la limite de la Drôme. Deux terroirs, deux cultures, une longue histoire.
Les racines latines de Puyméras donnent le ton dès 1228. Connu sous le nom de « Castrum de Podio Almeracii », le village fortifié et en hauteur, comme le précise « Castrum » et « Podium », est lié à la puissante famille « Almeracii », qui sonne comme une réelle incarnation du pays.
Son implantation au coeur du Comtat Venaissin en Provence durant plusieurs siècles a donné à cette terre sa particularité historique et a favorisé son épanouissement agricole.
Nichées à 400 mètres d’altitude, la maison Alméras et ses vignes se faufilent entre vallons et collines et reflètent l’identité singulière du village.

DES TERROIRS & DES APPELLATIONS

Une appellation tout en coteaux
Le terroir de la Maison Alméras est l’élément fondamental de l’identité de nos vins Côtes-du-Rhône Villages Puyméras, Côtes-du-Rhône et vin Ventoux. Ce sont les conditions naturelles qui constituent le premier facteur de notre terroir. Le climat dans lequel il s’épanouie est méditerranéen, il est bercé par un ensoleillement généreux, une fraîcheur et une pluviométrie modérées et le bienfaiteur Mistral.

Les vignobles de Puyméras s’étendent sur la rive droite du Rhône à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, face au Mont-Ventoux, appelé le Géant de Provence.
Puyméras, devenue Côtes du Rhône Villages Communal en 2005, est une appellation tout en coteaux et terrasses caillouteuses composées de galets roulés et de lauzes anguleux, recouvert d’une terre fine rouge sablo-caillouteuse. Le cépage roi est le grenache qui exalte parmi les lavandes, oliviers et la garrigue. Ses vins rouges aux arômes de fruits, de thym et de romarin sont un véritable voyage sensoriel.

À la vigne & à la cave

L’objectif de notre maison au quotidien est d’extraire tout le potentiel des raisins de manière douce et naturelle afin que nos vins gardent la typicité de leur terroir. Nous nous engageons à porter une attention toute particulière à chaque étape clé de la viticulture et de la vinification. Nous sommes en effet à l’écoute des sols et des vignes et travaillons de façon traditionnelle, nous sélectionnons méticuleusement les parcelles et cépages, ramassons les raisins à maturité optimale et limitons l’utilisation du souffre. La vinification s’opère également de manière maîtrisée et en limitant les intrants.
De manière générale, notre équipe partage les valeurs de la terre : humilité, constance et respect. Nous travaillons en harmonie avec la nature et contribuons à limiter notre impact environnemental et sociétal.

Notre Président

Notre souhait est de faire découvrir et connaître nos appellations, en particulier notre Côtes-du-Rhône Villages Puyméras. Nous sommes convaincus que nos vins, produits en respectant la nature et certifiés Agriculture Biologique (AB), Vegan et sans soufre ajouté répondent aux attentes actuelles et séduiront les consommateurs.

Gil Barre

Zoom sur notre agriculture

LA MAISONL’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance du bien-être animal.

Être engagé dans ce mode de production signifie que nous respectons un cahier des charges rigoureux privilégiant les procédés non polluants, excluant l’usage des OGM et limitant le recours aux intrants. Nous privilégions l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles, organisés à l’échelle locale, en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

LA MAISONÊtre vegan est un mode de vie qui consiste à se nourrir d’ingrédients 100% végétaux.

Le vin vegan est un vin qui est produit sans utilisation d’éléments d’origine animale (du blanc d’œuf au moment de la vinification par exemple). Maison Alméras s’engage à respecter cette démarche et utilise dans la production de ses vins des produits élaborés à base de protéines végétales de pois.